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Daniel Orchanian
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OpenClassrooms - Analyse

Que valent vraiment les formations OpenClassrooms ?

OpenClassrooms - Analyse



[TODO: Insérer une blague pour l'accroche.]


"Euh, chef ? On va vraiment laisser l'intro comme ça ?
Écoute, j'en suis déjà à la troisième réécriture et j'en ai plus que marre.
— Pourquoi ne pas garder celle avec le pain de mie ?
Annulée par l'avocat !
— Oh..."

Il est temps, chers lecteurs, de parler des formations OpenClassrooms.

"Le Ciel nous protège..."

Avant-propos

OpenClassrooms (avec un s, on se fait souvent avoir) est très probablement la plate-forme de formation la plus connue en France dans le domaine du développement web.

Le site, héritier du Site du Zéro (pour les plus vieux d'entre vous), propose une importante base de données de cours, ainsi que des formations diplômantes.

Et on me demande souvent ce que ça vaut. J'ai donc décidé d'y répondre une fois pour toutes ici.

"Chef, votre femme vient d'appeler. Elle vous demande d'arrêter..."

Bien que cet article se veuille objectif, il y a certains éléments que j'estime importants à préciser.

  • J'ai obtenu en 2021 un diplôme chez OpenClassrooms pour valider mes expériences dans le monde professionnel.

  • Je suis devenu mentor chez OpenClassrooms en 2023. Je suis donc lié contractuellement avec l'organisme.

  • J'ai quitté tout récemment ce rôle, en janvier 2024. Certaines clauses du contrat s'appliquent toujours.

Ces trois faits doivent être pris en compte, en toute transparence, car ils peuvent affecter certains points de l'article.

"Chef, vous devriez peut-être en parler avec votre femme avant..."

Qui suis-je ?

Je suis Daniel. J'ai enseigné dans le secondaire pendant 6 ans, avant de me reconvertir progressivement dans le développement, ma passion.

En toute logique, mon expérience passée me permet d'apporter un éclairage particulier sur la pédagogie des formations auxquelles j'ai affaire.

J'ai également, et ce bien avant OpenClassrooms, accompagné de jeunes développeurs en tant que formateur auprès des écoles ou en cours particuliers.

Je connais donc bien le milieu de la formation, ainsi que les défis rencontrés par les centres.

Et surtout, j'ai de bonnes données sur le ressenti des élèves par rapport aux formations. Notamment les élèves en reconversion.

"C'était prévu la lettre de motivation en plein article ?
— T'es nouveau ici ? Tant qu'il mord personne, on laisse faire."

Tout ce mini-CV pour dire que l'enseignement, l'éducation, la pédagogie... ce sont des choses que je connais très bien.

Et c'est sous cet angle que je veux aborder OpenClassrooms.

J'espère que cet article sera informatif et qu'il permettra à de potentiels élèves, ainsi qu'à d'éventuels mentors, de prendre une décision éclairée.

"Chef...
Quoi encore ?!
— Ça ne ressemble plus du tout aux premières versions votre truc...
— Ouais... genre c'est vachement plus calme.
Dégagez et laisser-moi bosser !"

Les Cours OpenClassrooms

OpenClassrooms, c'est avant tout des cours. Beaucoup de cours.

Accès aux cours

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont en libre accès. Vous pouvez gratuitement lire ou visionner des cours sans payer quoi que ce soit.

Note : Pour sauvegarder votre progression, il faudra créer un compte (gratuit).

D'autres formations aujourd'hui proposent des cours gratuits, mais OC était précurseur dans ce domaine pendant très longtemps.

Structure et présentation

Chaque cours suit un plan avec des chapitres et des sous-chapitres.

J'ai dit "visionner" tout à l'heure, parce les cours sont composés :

  • d'une vidéo introductive
  • d'une leçon sous forme de texte.

Selon les intervenants, la vidéo peut servir d'introduction seulement, ou faire doublon avec le cours textuel.

Note : vous pouvez télécharger en un clic toutes les vidéos d'un cours pour les visionner sur votre ordinateur (et blinder votre disque dur).

Personnellement, j'aime beaucoup cette idée. Certaines personnes sont plus à l'aise avec le format vidéo. D'autres préfèrent lire du texte. Avec OpenClassrooms, vous avez le choix.

J'ai aussi remarqué que les intervenants (chaque vidéo est présentée par un humain) parlent à un rythme moyen, en articulant au maximum. Très pratique si le français n'est pas votre langue natale.

Pertinence

Les cours sont régulièrement mis à jour, et les parcours reflètent l'évolution du marché.

Par exemple, au moment où l'outil frontend React a commencé à s'imposer sur le marché, OpenClassrooms a complètement réécrit et réenregistré ses cours pour refléter les derniers changements.

Il y a bien entendu un délai (il faut attendre d'être sûr qu'une tendance va durer), mais comparé à d'autres cours en ligne, ce délai est minimal.

Les Formations OpenClassrooms

OpenClassrooms offre plusieurs parcours de formation. Si la plate-forme est connue pour le développement web, il existe d'autres domaines qui apparaissent régulièrement, comme la data, l'éducation ou les ressources humaines.

Composition d'un parcours

Chaque parcours chez OpenClassrooms consiste en une suite de projets. Selon le parcours choisi, on parle de 7 à 12 projets (en moyenne). D'un projet à l'autre, on monte en complexité (mais pas toujours).

Chaque projet se fait sous forme de simulation : vous jouez un rôle comme par exemple un développeur qui doit présenter une maquette à un client, etc.

L'avantage de cette approche, c'est que l'élève en fin de formation se retrouve avec des projets terminés qu'il peut présenter à un recruteur.

Note : Personnellement, je conseille aux élèves de retoucher leurs livrables pour les personnaliser et les améliorer là où c'est possible.

Mais surtout, l'élève aura eu un avant-goût du fonctionnement en entreprise au cours de l'élaboration d'un projet.

Pertinence des projets

Tout comme les cours, OpenClassrooms revoit très régulièrement les projets de chaque parcours, les changeant parfois radicalement.

Par exemple, le parcours de Développeur Web se terminait auparavant par un projet PHP. Depuis plusieurs années, le parcours est passé sur des outils JavaScript, ce qui reflète la tendance du marché.

Des formations à distance

Un point fort d'OpenClassrooms, c'est le fait que tout est fait en distanciel, et en différé.

Vous pouvez vous former de chez vous, à votre rythme. Il n'y a pas d'heures planifiées. Les cours sont tous pré-enregistrés.

Selon votre personnalité et votre situation, ça peut être un excellent point ou bien un red flag.

Note : Attention cependant à avoir une bonne connexion.

Les diplômes obtenus

En fin de formation, une fois tous les projets validés, vous obtenez un titre professionnel. La formation de développeur web de base donne un équivalent Bac+2. D'autres plus spécialisées offrent du Bac+3/4, voire un Master.

Ces diplômes sont reconnus au RNCP, et donc par les entreprises.

Note : personnellement, et malgré ce qu'en disent de mauvaises langues, j'estime qu'une personne sortie de chez OpenClassrooms peut intégrer un rôle de junior dans une entreprise. Il faudra bien entendu l'accompagner pour la faire monter en compétences. OpenClassrooms reste une formation accélérée, avec tout ce que ça implique.

Paiement

Pour obtenir les prix d'une formation, il faut contacter directement OpenClassrooms car, comme très souvent chez les organismes de formation, ces montants sont régulièrement mis à jour (et presque toujours à la hausse).

Les prix indicatifs varient, mais tournent actuellement autour de 400€ par mois pour le parcours de base (à confirmer avec OpenClassrooms bien entendu).

Les montants sont prélevés chaque mois. Cela signifie hélas que si vous avancez lentement, vous débourserez plus.

Par contre, vous pouvez à tout moment mettre en pause la formation (et donc les versements). La procédure est très facile, il suffit d'aller activer une option dans votre profil. Personnellement, je l'ignorais et j'ai perdu de l'argent à cause d'un déménagement en plein milieu de ma formation.

L'Accompagnement OpenClassrooms

OpenClassrooms se vante d'avoir mis en place un accompagnement de qualité. Analysons cela ensemble.

Les Mentors accompagnateurs

Une fois la formation commencée, vous êtes rapidement mis en relation avec un mentor accompagnateur. Ce mentor est un professionnel du développement chargé de vous accompagner tout au long de la formation.

Note : Les mentors sont tous des professionnels, en entreprise ou indépendants. OpenClassrooms demande à ses mentors de ne pas faire du mentorat leur activité principale, afin de pouvoir être toujours au fait des évolutions du marché.

Vous pouvez à tout moment changer de mentor sans avoir à vous justifier (c'est pareil de son côté). OpenClassrooms vous fournira un nouveau mentor dans les heures qui suivent.

Attention : un mentor n'est pas un professeur. Il vous accompagne, mais ne dispense pas de cours. Ceci est très important à la lumière de ce qui suit.

Les Sessions hebdomadaires

Étonamment pour une formation sur plusieurs mois, on n'a droit qu'à une seule session par semaine, ce qui est assez peu. On pourrait s'attendre à un suivi plus intensif.

De plus, cette session dure 45 minutes, ce qui est relativement court.

Sans compter que si vous n'êtes pas financé, et que vous payez de votre poche, la session passe à 30 minutes !

C'est un sujet qui revient souvent dans les discussions avec les mentors depuis le changement en 2020 (si mes sources sont exactes). Auparavant, tous les étudiants étaient logés à la même enseigne.

Je n'ai à ce jour reçu aucune explication ou justification pédagogique à cette disparité de temps accordé aux étudiants.

Note : J'apprends aussi depuis quelques semaines que les alternants passeront bientôt eux aussi à 30 minutes. À confirmer, mais pas cool.

Note : On me glisse aussi à l'oreille que les semaines d'évaluation, les sessions n'auront pas lieu. Moins de sessions d'accompagnement donc.

Les Soutenances et les évaluateurs

J'ai décidé de placer les évaluateurs ici parce qu'ils ont aussi un rôle d'accompagnement, assez subtil. Leur rôle le plus connu est de valider la soutenance de projet de l'élève à chaque étape du parcours, mais ils aident aussi l'élève à s'orienter et lui donnent des pistes d'amélioration en fin de soutenance.

J'ai été agréablement supris par le professionnalisme et le sens de la pédagogie chez les mentors évaluateurs quand j'ai moi-même passé ma formation. Bien qu'étant très différents dans leur caractère, ils ont tous été de très bon conseil et j'ai énormément appris en discutant avec eux lors des debriefs.

L'Équipe support

L'Équipe en charge de suivre les étudiants est très réactive et sympa. Les problèmes sont rapidement réglés pour ne pas freiner la progression de l'élève.

Beaucoup de procédures sont simplifiées à cet effet, ce qui mérite d'être salué.

Les mentors sont également bien conseillés pour aider l'élève en cas de souci.

Après la formation

Une fois la formation terminée, vous êtes accompagné par un coach pour vous aider à postuler auprès des entreprises (salarié) ou à trouver des clients (freelance). Il s'adaptera selon votre projet initial.

La coach que j'ai eue était professionnelle au-delà de toute attente et c'est une des personnes qui m'a le plus appris sur la façon de prospecter.

Le gros point faible d'OpenClassrooms

Je vais revenir ici sur l'accompagnement mentionné plus haut.

Ce qu'OpenClassrooms ne semble pas comprendre (et c'est un problème récurrent dans le monde de la formation), c'est que dans tout apprentissage, il y a une variable temps qui n'est compressible que jusqu'à un certain point.

Et il est très dangereux de vouloir tordre cette variable à tout prix.

Ce que je constate, c'est qu'avant de devenir mentor, j'ai dû accompagner plusieurs élèves en perdition sur les derniers projets de leur formation.

La plupart venaient d'OpenClassrooms et se retrouvaient à débourser des centaines d'euros supplémentaires pour être vraiment guidés pendant des heures (et pas 45 minutes, ou 30).

Le point commun de ces élèves, c'est qu'ils étaient tous :

  • financés par un organisme (donc avec une date limite pour terminer la formation, grosse pression)
  • complètement débutants (pas ou très peu de notions)
  • bloqués sur JavaScript ou un de ses frameworks.

Et là, je dois rappeler quelque chose qui me semble pourtant évident : on ne peut pas accompagner de la même manière un élève qui a des connaissances préalables et un élève qui apprend de zéro !

Le fait que ces derniers bloquent à l'étape JavaScript (premier vrai langage de programmation, qui suit HTML et CSS), montre qu'il y a un problème d'onboarding des élèves débutants sur la programmation même.

Et ce mur qui se pose sur le parcours de l'étudiant va le démoraliser. Combien d'élèves se sentent idiots et me demandent si c'est vraiment fait pour eux ?

Note : c'est un problème récurrent des formations accélérées, que j'ai constaté aussi ailleurs. Le passage des langages de balisage (HTML/CSS) vers la programmation (PHP/JavaScript) est là où on perd la moitié des élèves en reconversion.

Malheureusement, les dernières mises à jour d'OpenClassrooms ne me rassurent pas...

  • 2021 : le premier projet JavaScript se concentre sur le DOM, localStorage et la navigation.

  • 2023 : le premier projet JavaScript commence avec la mise en place d'un serveur NodeJS (qu'on doit installer), la familiarisation avec les commandes npm, l'utilisation de fonctions asynchrones, fetch... en plus des DOM, localStorage et navigation !

Alors oui, tout ce qu'il y a dans la version 2023 est nécessaire à l'apprentissage de l'étudiant. Il doit sortir de formation en ayant acquis ces connaissances pour être opérationnel.

Mais en premier projet JavaScript ?!

L'élève ne sait même pas lancer alert, n'a pas encore maîtrisé la logique même des fonctions ou simplement de l'exécution d'instructions...

Et on lui demande de manipuler des promesses (then/catch) !

Pourquoi compliquer autant cette étape ? Pourquoi ne pas y aller graduellement sur les projets qui restent ?

Ce problème devrait être au centre des discussions chez OpenClassrooms, et il existe des moyens de le régler.

Quelques pistes et recommandations

Si OpenClassrooms devait changer une chose, ce serait son modèle d'accompagnement. Tout le reste est fonctionnel et efficace.

1/ Des accompagnements différenciés

Proposer deux accompagnements différents selon le background de l'élève (et non son mode de financement !).

  • Accompagnement intensif, renforçant les notions de base de la programmation. Mentorat intensif, avec plus d'heures dédiées à l'élève. Une bonne idée serait de mettre en place une initiation à la programmation dès le début de la formation au lieu d'attendre que les parties HTML et CSS soient terminées.

  • Accompagnement "light", pour les élèves qui ont déjà ces notions. Mentorat allégé, comme celui qui est appliqué en ce moment.

2/ Une progression plus fluide au sein des projets

Ajouter des projets type bac à sable pour initier les élèves aux langages avant de les lancer sur un projet plus complexe.

Note : déjà en place sur le parcours Intégrateur Web. Mais d'autres parcours y gagneraient.

3/ De vraies "open classrooms"

Des permanences et groupes de soutien pour les élèves qui seraient en difficulté, notamment ceux qui doivent terminer dans un délai fixé par les organismes de financement.

4/ Dépoussiérer les projets

Faut-il vraiment deux projets sur CSS ?

À une époque où on recommande à tout le monde de se calmer sur les animations, est-ce toujours pertinent d'avoir un projet noté essentiellement là-dessus ET sur l'utilisation du préprocesseur Sass qui n'est plus aussi prédominant qu'avant ?

5/ Un accompagnement des mentors

Pour les faire monter en compétences pédagogiques. Certains mentors (très rares, mais bien là) ont de graves soucis de pédagogie, bien que compétents sur le plan technique.

Du coup, est-ce qu'OpenClassrooms, c'est fait pour moi ?

Oui si...

  • Vous êtes un jeune développeur autodidacte qui veut valider ses compétences avec un diplôme. Vous aurez accès à tous les cours, et irez très vite.
  • Vous êtes capable de fonctionner en autonomie.
  • Vous êtes prêt à passer du temps (et parfois de l'argent) à vous former en parallèle.

Pas vraiment si...

  • Vous n'avez aucune notion en programmation. Vous ne serez pas aussi guidé que dans d'autres formations qui reprennent les bases.
  • Vous avez besoin qu'on vous guide à tout moment. Vous risquez de vous sentir rapidement perdu et seul. Les résultats vont fortement dépendre du degré d'implication du mentor sur lequel vous tombez. Et rien n'est garanti.

Non si...

  • Vous avez décidé de ne pas bosser (mais ça c'est valable pour toute formation, et c'est votre faute).

"Ah, on retrouve le sarcasme du chef ! Dommage que ce soit juste sur la fin...
— Attends, il continue là..."

Annexe : être mentor chez OpenClassrooms

Important : En raison de récents changements dans les contrats des mentors, cette partie a été revue en conséquence.

Je suis souvent contacté par des développeurs qui aspirent à devenir mentors. J'encourage tout le monde à contacter autant de mentors que possible, pour avoir un retour plus objectif.

Voici les questions qu'on me pose le plus souvent, ainsi que mes réponses.

Comment devient-on mentor ?

OpenClassrooms effectue régulièrement des campagnes de recrutement.

Vous passez un examen technique, et vous êtes ensuite orienté étape par étape, de façon complètement automatisée.

Ces campagnes tombent parfois avant une annonce capitale pour le groupe, comme en 2023, lorsqu'ils ont procédé à une restructuration en interne.

C'est une bonne situation ça, mentor ?


...


otis



"Je crois qu'on l'a perdu...
— Qu'est-ce qu'il fait, là ?
— Il imprime des documents ?
— En plein article ?!
— Il a sorti les ciseaux et il découpe les feuilles...
— Et là il a ramené un pot de colle !
— Francis ?
— Non, un vrai pot de colle ! Regarde !"


C'est bien payé ?

14.2 Discrétion et non dénigrement
Chacune des Parties s'engage à ne pas porter atteinte à la réputation de l’autre Partie et à son image de marque, à ne pas la dénigrer, que ce soit auprès des Étudiants ou de tiers, sur tous support [sic], notamment sur les réseaux sociaux, pendant la durée du Contrat et à son expiration, pour quelque cause que ce soit. De manière générale, les Parties s'engagent à exécuter avec professionnalisme et discrétion le Contrat.



Les horaires, c'est comment ?

14.2 Discrétion et non dénigrement
Chacune des Parties s'engage à ne pas porter atteinte à la réputation de l’autre Partie et à son image de marque, à ne pas la dénigrer, que ce soit auprès des Étudiants ou de tiers, sur tous support [sic], notamment sur les réseaux sociaux, pendant la durée du Contrat et à son expiration, pour quelque cause que ce soit. De manière générale, les Parties s'engagent à exécuter avec professionnalisme et discrétion le Contrat.



Des perspectives d'évolution basées sur l'expérience ou l'ancienneté ?




Tadaaaa !




C'est vrai qu'ils veulent vous remplacer par une IA ?




Dans une galaxie lointaine...




Tu vas vraiment rien dire ?




Aerith ne parlera plus...




"Tiens-le pendant que je lui injecte le sédatif !
— Peux pas ! Il bouge tr... AÏE ! Il m'a mordu le sagouin !!!
— C'est bon ! On dirait qu'il se calme..."




Le Mot de la fin

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise formation.

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le mentor qui vous aide à avancer.

Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour !

Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre un site web, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi


otis


"Bon je démissionne...
— Pareil.
— De toute façon c'était très mal payé."

Daniel Orchanian
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